Home
Description
Why Héliogravure ?
The choice of photos
About Willy RONIS
Ordering information
Contact
“De tous les procédés de reproduction des images, l’héliogravure au grain, qui fut couramment employée jusque vers les années 5O, m’a toujours paru le plus somptueux, le plus magique. Malheureusement, considérée aujourd’hui comme trop coûteux par rapport à d’autres techniques, ce type d’héliogravure n’est quasiment plus pratiqué.”

— Editeur Alain DHOUAILLY

POURQUOI L’HÉLIOGRAVURE ?

L’éditeur Alain Dhouailly voulait depuis longtemps remettre à l’honneur l’héliogravure ancienne, procédé par lequel on grave l’image photo-graphique sur une plaque de cuivre pour l’imprimer ensuite, comme une estampe, à l’aide d’une presse à bras.

Quasiment abandonné parce que trop coûteux (au bénéfice de l’héliogravure industrielle et de l’offset), ce type de reproduction d’images photographiques reste cependant incomparable en ce qui concerne la finesse du détail, la douceur des nuances, l’étendue de la gamme des gris.

La rencontre d’Alain DHOUAILLY avec Willy RONIS lui a donné l’impulsion décisive pour réaliser son projet. Il s’agit donc là du premier numéro de la Collection Héliogravures, une série d’ouvrages sur les grands photographes de notre temps.

© Willy RONIS

Quai de Montebello
1964
Pour en savoir plus sur la technique de héliogravure traditionnelle, cliquez ici.

A finished heliogravure coming off the press
©2004 Dhouailly & Cie